...Intemporels pour demoiselles

Comme beaucoup de couturières amatrices, les tissus, fils, laines, patrons, et autres articles de mercerie ont souvent eu tendance à s'accumuler dans mon atelier (enfin le coin qui me sert d'atelier...). Mais depuis l'année dernière (quand l'écolomorphose a débuté en fait) je me suis pas mal assagie (sauf gros craquage), et je réfléchie (oui oui ça m'arrive ;-)) longtemps avant d'acheter quelques choses. Est-ce que j'en ai besoin? Est-ce que je n'ai pas quelques choses de similaires à la maison? Quels projets j'ai besoin et envie de réaliser et combien? Est-ce que c'est plutôt respectueux de l’environnement? Quel est l'éthique du/de la créateur/trice? Et même en cas de gros craquage je réfléchis de suite à ce que je pourrai en faire.

Alors, quand j'ai vu "Les intemporels pour demoiselles" en librairie, début décembre, il m'a tout de suite fait envie. Je me suis alors posée ces questions.

Auteure : Astrid Le Provost ; Édition : Flammarion
  •  Est-ce que j'en ai besoin? dans l'absolu non, Mais j'ai une grande de 8 ans et une nièce de 14, il servira! 
  •  Est-ce que je n'ai pas quelques choses de similaires à la maison? J'ai peut être quelques patrons destinés aux adolescentes disséminés dans mes magasines, et je peut toujours patronner des vêtements similaires. Mais on n'est pas à l'abri d'erreurs et d'inconforts, je ne suis pas modéliste de formation mais géologue (c'est ceux qui aime bien lécher les cailloux 😉) ce n'est pas tout à fait la même chose...
  • Quels projets j'ai besoin/envie de réaliser et combien? euh, ben là du coup, si on parle de moi, aucun, ça fait bien longtemps que j'ai perdu les mensurations de mes 16 ans...Par contre, comme dit plus haut, j'ai une fille et un nièce concernées par cet éventail de tailles (du 10 au 16 ans). Même si dans l'ensemble, elles sont bien dotées niveau garde robe, grâce aux dons des tatas/copines mamans, elles ont parfois besoin ou envie de pièce spécifiques à leur image et qui n'a jamais été porté avant elle...
  • Est-ce que c'est plutôt respectueux de l’environnement? euh on ne sais pas trop d'où provient le papier et quels types d'encres sont utilisées, mais le livre est imprimé en Slovénie, ce qui est moins loin que la Chine!
  • Quel est l'éthique de la créatrice? Astrid Le Provost privilégie les matières naturelles que ce soit pour les tissus ou la mercerie, et elle nous encourage à le faire. A la fin de l'ouvrage, dans le carnet d'adresse, elle propose même des adresses pour acheter des tissus bios, ou les accessoires éco-responsables qui ont servi au shooting photo.
 

Les réponses à ses questions, étant plus ou moins toutes affirmatives, et même si j'ai essayé de me persuader que je n'en avais pas besoin, je n'ai pas arrêté d'y penser jusqu'à l'acheter la semaine dernière (fin janvier donc).
Et je ne regrette pas. Bon ok, je n'ai pas encore testé le moindre modèle! Mais ils font tous envie!! et je suis sûr que certains pourront être réalisés avec ma nièce qui commence à coudre, elle pourra ainsi faire ses propres vêtements!


Il y a 30 modèles à coudre, vêtements et accessoires compris : Manteau, veste, hauts, robes, jupes, pantalon, shorts, salopette, pyjama, sacs, coussin, trousse, chèche.


Bref, parmi tout ces jolies modèles intemporels, il y en aura forcément quelques uns qui plairont à coup sûr aux demoiselles, et qu'elles pourrons personnaliser elle-même.


Concernant le reste du livre, l'Auteure y explique quelques points techniques avec schémas à l’appui, tout comme dans les autres livres de la collection. Mais, cela reste succinct comparé à d'autres ouvrages. Il faudra avoir quelques bases (mais rien de bien méchant) en couture ou se faire aider si on débute. Les modèles ne semblent, pour la plupart pas bien difficile pour autant ;-) 
Le point appréciable de ce nouvelle opus, c'est que les différentes étapes du modèle, sont numérotées et espacées. Les explications sont ainsi bien plus lisibles que les gros pâtés des premiers numéros...
Les planches de patrons, quant à elle, sont au nombre de 4 (2 recto-verso). Heureusement que chaque modèle à sa propre couleur, car les pièces à décalquer s'enchevêtrent diablement (ça vaut bien un Burda!)
Pour finir, le petit moins pour moi, concernant les patrons, mais qui ne l'est pas pour la plupart des couturières amateurs, est que les marges de coutures (1cm) et les ourlets (3cm) sont compris. Définitivement je n'aime pas...J'aime bien faire les miennes surtout pour les marges de coutures que je fais à 1.5cm pour des coutures anglaise, et en cas de personnalisation, voir de hackage totale, il faut prendre en compte les marges de la créatrice et c'est souvent source d'erreur.


Et vous, est-ce que ce livre vous a aussi tapez dans l'oeil?

Belle et douce journée


Commentaires

Articles les plus consultés